Aviron Flize Pays des Sources : site officiel du club d'aviron de FLIZE - clubeo

Brevets d'Aviron

Les brevets de rameurs

Le livret du rameur propose une progression technique, rythmée par l’obtention des brevets de rameurs.

Ces brevets permettent d’évaluer les progrès en utilisant des embarcations de plus en plus performantes, de l’initiation à jusqu’à la maîtrise de bateaux de compétition. Leur obtention détermine également le niveau d’autonomie et le matériel que l'on est capable d’utiliser en toute sécurité.

Le livret du rameur

Disponibles dans toutes les structures affiliées de la FFA, ou habilitées, il suffit d’en faire la demande auprès de l’encadrement.

Comment passer ses brevets ?

Les brevets sont délivrés par les cadres diplômés "Éducateur fédéral" au minimum. La préparation et l’évaluation auront lieu au sein de votre club et l’obtention de vos brevets sera validée sur le livret du rameur ainsi que sur l'espace licencié de l'Intranet Fédéral.

Les différents brevets

Les brevets d’Aviron de Bronze, d’Argent et d’Or

Les épreuves de ces brevets consistent à effectuer un parcours semé de manœuvres techniques, en bateau individuel, lors de parcours aménagés.

Le brevet d’Aviron d’Or "option compétition"

Ce brevet est plus particulièrement destiné aux jeunes des catégories benjamin, minime et cadet. Organisé au niveau régional par la ligue, il permet aux jeunes rameurs d’accéder aux épreuves nationales.

Le brevet d’Aviron d’Or "option pointe"

Il s’obtient en réalisant une démonstration technique, à bâbord ou à tribord, dans un bateau armé en pointe : 2, 4 ou 8.

Le brevet d’Aviron de mer

Ce brevet se passe en solo mer. Il s’obtient en réalisant un parcours d’habileté, agrémenté d’une évaluation technique et en répondant à un questionnaire portant sur les procédures simples de sécurité en mer.

• Le brevet d'Aviron de mer

Les brevets d’endurance 15 km et 25 km

Ces brevets doivent être effectués en skiff, en solo mer et en bateau long, pointe ou couple. Pour chacune de ces embarcations, ils existent deux brevets : 15 ou 25 km.

• Les brevets d'endurance 15 et 25 km
AFPS vient de remporter le trophée 10000 visites 6 mois